accueil
Témoignage
précédent
Témoignage
suivant

Boulangerie “le Boulot de Mick”
“Tactis c’est
la simplicité
et l’efficacité !”

La boulangerie « Au boulot de Mick » se situe face à la magnifique Porte de Paris, châtelet fortifié marquant l’une des entrées historiques de Cambrai, à deux pas du centre ville. Il fait bon y boire un thé en terrasse, ou s’offrir un repas sur le pouce. L’endroit est fréquenté aussi bien par les habitants du quartier que par les gens se rendant à leur travail. Mickaël Baillieux, son très actif patron, attache une importance particulière à la qualité de la solution d’encaissement qu’il a choisie.

  Combien de clients servez-vous, en gros ?

Environ 21 000 clients par mois. Nous avons plus que triplé en 2 ans ! C’est ce que je cherche à développer, plus que le panier moyen. A Cambrai, avec 32 000 habitants, on compte à peu près une boulangerie pour 1 000 habitants… Avec 21 000 clients, je suis plutôt content !

Et vous avez combien d’employés sur ce point de vente ?

13 en tout, plus moi sur mes heures de liberté, à cause de mon autre activité professionnelle ! Inutile de vous dire qu’il me faut des outils de gestion performants et simples…

Justement, comment avez-vous connu Tactis et ses solutions d’encaissement ?

Comme je vous disais, j’ai une double activité professionnelle; je suis aussi directeur régional d’une chaîne de boulangerie d’une dizaine de points de vente, qui travaille déjà avec Tactis. Du coup je connaissais déjà l’outil.

Donc c’est avec eux que j’ai voulu travailler pour mon point de vente, parce que je sais qu’il offre pas mal de possibilités. Actuellement j’utilise, allez, environ 60 % de ses capacités, il y a donc une marge de progression plus qu’intéressante dans les services que Tactis me rend.

Quelles sont les fonctionnalités du logiciel Tactis auxquelles vous attachez le plus d’importance ? La simplicité ! Pour moi c’est essentiel, et là, Tactis est meilleur que bien d’autres logiciels d’encaissement que j’ai croisés. C’est propre, clair, facile à utiliser – aujourd’hui je forme une vendeuse en une dizaine de minutes.


Graphiquement, c’est ultra-simple, et ça réduit considérablement les risques d’erreur et le temps perdu à l’encaissement. Et puis pour la gestion (comparatifs N-1 par exemple…), en termes visuels, c’est très parlant, ça va vite. En gros, ce que je trouve utile :

* le suivi d’activité : le CA à la ½ heure, qui montre bien les pics de vente, ce qui permet de gérer les horaires de façon optimum, les moyennes de CA et de clients sur chaque jour ;

* la visualisation des ventes : plus le graphique de produit est « éventaillé », et plus la gestion est pointue. Par exemple, hier j’ai vendu un peu moins de baguettes que l’année dernière à la même date. Une rapide analyse des graphiques de l’historique de vente m’a permis d’identifier la cause du problème : une rupture dans l’approvisionnement en baguettes.

* la gestion très précise des familles de produits : en identifiant tous les produits dans le logiciel, on peut optimiser avec une grande finesse les ventes pour chaque famille et chaque produit.

Et toutes ces familles de produits se retrouvent bien entendu avec des taux de TVA différents… Comment Tactis gère ces différences de taux ?
Surtout que notre métier n’est pas simple, au niveau de la TVA ! Entre le taux à 5,5% pour ce qui est à emporter, le taux à 7 % pour ce qui est à consommer tout de suite, le taux à 19,6 % pour tout ce qui est chocolats, boissons alcoolisées… Ce n’est pas toujours facile. Tactis gère très bien tout ça, c’est très simple à paramétrer et à mettre à jour, on ne peut pas se tromper.


En ce qui concerne la gestion commerciale, qu’est ce que vous offre Tactis ?
On vient de mettre en place les cartes de fidélité, avec code barre, et on est en train de les rattacher, pour les clients qui le souhaitent, à une carte prépayée, de façon qu’ils n’aient qu’une seule carte cumulant les deux possibilités. Ca permet, par exemple, en utilisant mon fichier client assez conséquent, de dissocier les comptes « particuliers » des comptes « professionnels » passant des commandes et à qui j’alloue une facture.


On met aussi en place la gestion de stocks : pour l’instant tout ce qui est achat/revente, donc essentiellement la viennoiserie. La fabrication viendra après. Je préfère mettre en place des petites choses, apprendre à les maîtriser, et par la suite on s’attaque aux aspects plus complexes.