accueil
Témoignage
précédent
Témoignage
suivant

Boulangerie “Chez Angelica”
“L’encaissement
ne doit pas nous
gâcher la vie !”

Si vous cherchez le soleil de l’Italie au cœur de Saint-Germain-en-Laye, arrêtez-vous Chez Angelica ! Cette boulangerie familiale respire la joie de vivre et le plaisir des bonnes choses. Du coup, les questions d’encaissement ne doivent surtout pas venir altérer une ambiance de quartier, qui fait la part belle à la qualité de la relation avec les clients. C’est en tout cas la profession de foi de Lucia Coscino, la patronne.

Pouvez-vous nous décrire votre boulangerie ?

Nous avons repris cette boulangerie il y a 3 ans. Pour le moment, nous n’avons qu’un seul point de vente et un seul poste de caisse, pour 2 vendeuses, un vendeur et moi-même. Nous servons environ 1 .000 – 1.200 clients par jour. Notre clientèle est vraiment sédentaire : les gens du quartier, des bureaux ou des écoles. A midi, nous faisons beaucoup de sandwiches, pâtisseries, viennoiseries. On fait également un peu traiteur, avec des pizzas, des foccaccias…

  Comment avez-vous connu le logiciel TACTIS ?

Il était déjà installé par nos prédécesseurs, qui nous en on dit le plus grand bien. Du coup on leur a fait confiance, et on ne le regrette pas du tout. Evidemment, on a commencé directement avec TACTIS, donc on ne peut pas vraiment comparer, mais comme on n’a pas eu la moindre difficulté pour apprendre à nous en servir, on n’a pas de raisons d’être déçus ! D’ailleurs les gens de TACTIS Distribution ont été présents au moment de notre installation, pour nous aider à la prise en main, et ça c’est très bien passé.

Utilisez-vous la gestion des tickets-restaurants ?

Ah oui, et c’est génial ! Ce n’est pas forcément une bonne politique de pousser les gens qui payent en tickets-restaurant à consommer plus pour atteindre la valeur de leur titre. Donc on fait des avoirs : c’est très simple à enregistrer. On le tape, la machine sort le ticket d’avoir directement sur l’imprimante de caisse, et quand on nous règle par avoir, c’est pareil, on tape le montant de l’avoir et c’est directement enregistré, en nous ressortant un nouveau ticket de caisse qui tient compte du règlement par avoir. Les clients trouve ça très pratique, et nous ça nous permet d’être sûrs qu’ils vont revenir utiliser cet avoir. Et en plus on élimine toutes les erreurs à ce niveau, puisque c’est le logiciel TACTIS qui gère et qui fait les calculs !

 

A propos d’erreurs, est-ce que le logiciel Tactis gère efficacement les écarts de caisse ?
Oui, bien sûr. Vous pouvez remonter sur toutes les ventes qui ont eu lieu dans la journée - donc vous voyez les articles annulés, vous voyez tout, en fait, de A à Z vous pouvez contrôler ce qui se passe. Des erreurs, on en a chaque jour, et on les retrouve toujours avec le logiciel ; la plupart sont des erreurs de fond de caisse, d’ailleurs.

Est-ce que Tactis vous aide à adapter votre offre à ce que souhaitent vos clients ?
Oui, puisqu’on peut voir, pour chaque famille de produits, ceux qui se vendent bien et ceux qui ont moins de succès. Donc on sait ceux qu’on doit améliorer, ou faire en quantité moins importante, ou carrément retirer de la fabrication. C’est tout simple, les ventes s’affichent à l’écran, et on peut comparer les ventes récentes avec celles de l’année d’avant, voir quel produit a mieux marché à telle ou telle période… C’est vraiment pratique.

Vous pouvez personnaliser vous-même les produits gérés par le logiciel ?
Absolument. On crée une famille, comme les plats à réchauffer, par exemple, puis les produits eux-mêmes, avec la TVA qui correspond. On peut même mettre une photo pour faciliter la visualisation du produit sur l’écran par la vendeuse, et donc pour accélérer le passage en caisse. Ca ne prend que quelques minutes, et ce n’est pas plus compliqué qu’un jeu sur ordinateur. C’est même sûrement plus simple !