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Confiseur “Jadis & Gourmande”
“Tactis permet de créer une relation de qualité avec le client”

Créativité et qualité : ce sont les maîtres-mots, inscrits en lettres de chocolat, qui gouvernent la philosophie du chocolatier Jadis & Gourmande. Créée en 1976, la société, qui se définit comme « producteur d’idées en chocolat », conçoit et fabrique, en chocolat, d’étonnantes collections d’objets. Avec 5 points de vente à Paris, des bureaux séparés et un site de production en banlieue, il a fallu mettre en place bien plus qu’un simple logiciel d’encaissement. Le défi a été relevé par Tactis, à la grande satisfaction d’Istvan d’Eliassy, l’imaginatif patron de Jadis & Gourmande.

Pouvez-vous nous dresser un portrait rapide de votre entreprise ?

Aujourd'hui, nous avons 5 magasins à Paris, un département « cadeaux d’affaires et supports promotionnels » en chocolat, dédié uniquement aux entreprises. Nous avons également un laboratoire de fabrication situé à Chilly-Mazarin. Nous employons environ une quarantaine de personnes, tout confondu. Chaque point de vente accueille entre 100 et 450 clients par jour, voire plus en période de fête.

 
Combien de postes de caisse en tout ?

Nous en avons un par magasin, plus un poste de secours, pour pouvoir changer dans les deux heures, en cas de panne la veille d’une fête, par exemple.

Par quel biais avez-vous connu le logiciel Tactis ?

Nous recherchions depuis très longtemps un système de gestion des encaissements, avec un outil statistique, qui soit fiable, simple, performant. Au départ, notre problématique, en tant que chocolatier, c’est que 50 % de nos ventes sont au poids. Il nous fallait donc une liaison balance-caisse agréée par l’Etat. Il y a 7 ou 8 ans, Tactis a résolu cette question d’emblée. Donc, très vite nous avons étendu l’installation à l’ensemble des magasins. Les gens de Tactis sont très l’écoute du client, et font évoluer leur logiciel en fonction de nos besoins.

Avez-vous des problématiques d’encaissement spécifiques, liées à votre métier de chocolatier ?

Le chocolat étant un produit cyclique, nous avons besoin d’anticiper les pics d’activité liés aux fêtes. Ce que les fonctionnalités très avancées de Tactis nous permettent de faire, très simplement. Nous créons entre 200 et 300 nouveaux produits par an ; les fonctions d’analyse de Tactis nous permettent d’identifier très rapidement ceux qui marchent fort, et ceux qui n’ont pas de succès. Grâce à cela, nous affinons nos quantités, donc nous diminuons nos pertes ! Enfin, nous avons 7 sites, dont 5 points de vente, et Tactis nous permet de centraliser et de gérer de façon instantanée toutes les données d’encaissement et de gestion des produits.

Utilisez-vous également Tactis pour gérer vos stocks, votre inventaire annuel ?

C’est en cours de mise en place. Nous nous orientons, avec Tactis, vers une gestion des stocks non pas basée sur la saisie, mais sur le code-barres. Nous créons déjà des étiquettes avec code-barres, et dans très peu de temps, tout ce qui entrera sera saisi par code-barres, comme font les transporteurs de colis par exemple. Nous faisons notre inventaire annuel également avec le logiciel Tactis, ce qui permet de tout vérifier facilement et rapidement.

 
Jamais d’erreurs ?

Tactis génère un ticket de caisse très clair et parfaitement détaillé. Le logiciel dispose parallèlement d’un historique immédiatement consultable.

Donc, si vous avez un souci sur une caisse, qui date d’il y a 15 jours, vous pouvez retrouver le ticket, le prix de vente, et voir où est l’erreur : soit on a mal tapé, soit on s’est trompé entre ancien prix et nouveau prix… et vous pouvez en parler avec la personne. En cas de panne, nous avons un système d’assistance, avec Tactis, qui intervient et répare à distance, ou en nous indiquant comment faire. Mais ça reste rare. Evidemment, si le système était trop souvent en panne, nous ne le conserverions pas.

En ce qui concerne l’aspect promotionnel, que vous offre Tactis ?

Nous allons bientôt mettre en place, avec Tactis, un système de QR code (*) imprimé sur les tickets de caisse, qui permettra à l’utilisateur, à tout moment, en « flashant » ce QR code avec son smartphone, de connaître, via notre site Internet, les promotions en cours, les nouveaux produits, etc…

Globalement, que vous apporte Tactis ?

Plus c’est automatique, plus c’est facile, moins il y a de stress, et plus les gens seront disponibles pour le client. Notre objectif, c’est de créer un lien entre notre marque, nos produits, nos vendeuses d’une part, et nos clients d’autre part. C’est la façon la plus efficace de fidéliser la clientèle. Tactis permet ça par sa fonction de base, les ajouts qu’il est capable d’apporter, par l’automatisation, par le contrôle…

(*) QR code : sorte de code-barres, lisible par un smartphone, et capable de faire exécuter par ce dernier diverses actions, comme naviguer vers un site internet, créer un contact ou un événement, déclencher un appel téléphonique, voire même effectuer un paiement.