Boulangerie “La fuette”
“C’est rapide et fluide !”
Au cœur de Montigny le Bretonneux, « la Fuette » est une boulangerie traditionnelle, à l’ombre du moderne centre commercial Paul Claudel, entre centre-ville et université de Versailles-Saint Quentin. Une clientèle nombreuse et variée s’y croise : habitants du quartier, étudiants et profs de l’université de Versailles Saint Quentin… Madame Vigier et ses vendeuses sont bien contentes de pouvoir consacrer un peu plus de temps à leurs clients qu’au tiroir-caisse !
On s’est installé en 1985. Au départ on était sur Rambouillet, puis on s’est installés à Montigny le Bretonneux en 1988. Aujourd’hui, nous avons deux magasins, tous les 2 à Montigny, à 400 m l’un de l’autre. On emploie en tout 16 personnes, réparties sur les 2 points de vente. Nous servons entre 700 et 1000 clients ici, place Etienne Marcel, et entre 380 et 500 pour le magasin de la place Paul Claudel, plus petit, sur 3 postes de caisse : 2 ici, 1 seul à « Claudel ».
Oh là là ! Ca fait longtemps ! Je ne me souviens pas vraiment… Je crois que j’ai dû m’en servir dans la restauration, et on a dû se connaître par ce biais. En tout cas, le logiciel me plaisait déjà beaucoup, Les autres logiciels que j’ai vus à l’époque étaient beaucoup plus lourds, complexes. TACTIS était déjà léger, clair, et à la portée de tout le monde.
La facilité d’utilisation, bien sûr. Une fois que vous avez compris le principe, n’importe qui peut changer les prix, créer des produits ou des familles de produits, enlever des articles… Pour les vendeuses, c’est d’une facilité enfantine ! Vous « appuyez » - en fait c’est tactile ; vous effleurez l’écran – sur « croissant » : vous avez le prix ; vous appuyez sur « demi-baguette » : vous avez le prix… Elles n’ont pas besoin de les connaître par cœur pour travailler, et quand quelqu’un arrive en poste, en deux heures à peine elle est opérationnelle. Et encore : les jeunes, c’est instantané ! Ils ont toujours bidouillé des écrans et des logiciels ; vous les mettez devant une caisse TACTIS, c’est magique ! C’est rapide, c’est fluide…
![]() |
Moi je n’ai pas eu de difficultés, j’adore ça ! On est de la génération de l’informatique, et ceux qui sont rapides en textos sont encore plus rapides en encaissements ! Sur l’écran les touches sont très visibles, on n’a pas à saisir le prix, donc on ne peut pas se tromper à ce niveau-là, après on indique si le règlement se fait en espèces, par carte, par ticket-restaurant…
![]() |
J’ai un ordinateur central, un portable : il se connecte tous les jours aux 2 boutiques, et ça me donne mes remontées de caisse, mes statistiques… C’est à partir de cet ordinateur portable que je modifie les prix, par exemple. Donc même quand je ne suis pas sur place, en boutique, je peux intervenir sur toutes les caisses, en travail à distance. Ca me permet aussi de suivre à distance toute une série de données, comme les ventes, la marge, le bilan…
On est en train justement de les mettre en place : cartes de fidélité, cartes prépayées… Mais il n’y a pas de raison que ce soit complexe : toutes les fonctionnalités du logiciels sont sur le même principe. Revenez m’interroger dans quelques semaines, je suis certaine que je n’aurai rien à redire !