La marque NF525 en deux mots

Elle permet de proposer des solutions logicielles justifiant auprès des administrations la fiabilité des données enregistrées ainsi que leurs intégrités.

Les plus

  • Identification des processus et des données d’encaissement
  • Sécurité de ces dites données grâce à la signature électronique
  • La piste d’audit, outils de traçabilité des opérations
  • Impossibilités de frauder lors de l’encaissement
  • Archivages, conservation, et restitutions des données


Pourquoi ?

La loi finance de 2016, et plus précisément l’article 88, impose l’utilisation d’un système de caisse, et donc d’un logiciel d’encaissement, certifié. La marque NF525 répond à cette obligation.

« 3° bis Lorsqu'elle enregistre les règlements de ses clients au moyen d'un logiciel de comptabilité ou de gestion ou d'un système de caisse, utiliser un logiciel ou un système satisfaisant à des conditions d'inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d'archivage des données en vue du contrôle de l'administration fiscale, attestées par un certificat délivré par un organisme accrédité dans les conditions prévues à l'article L. 115-28 du code de la consommation ou par une attestation individuelle de l'éditeur, conforme à un modèle fixé par l'administration ; »

« Afin de lutter contre la fraude à la TVA liée à l'utilisation de logiciels permettant la dissimulation de recettes, la loi de finances pour 2016 instaure l'obligation à partir de 2018 pour les commerçants et autres professionnels assujettis à la TVA d'enregistrer les paiements de leurs clients au moyen d'un logiciel de comptabilité ou d'un système de caisse sécurisés et certifiés.

Cette obligation permettra de rendre impossible la fraude qui consiste à reconstituer par un logiciel frauduleux des tickets de caisse pour soustraire des paiements en espèces des recettes de la comptabilité.

À partir du 1er janvier 2018, devient obligatoire l'utilisation d'un logiciel de gestion ou d'un système de caisse satisfaisant aux conditions d'inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d'archivage des données, attestées par un certificat délivré par un organisme accrédité ou par une attestation individuelle délivrée par l'éditeur.

En cas de contrôle, l'absence d'attestation sera soumise à une amende de 7 500 € par logiciel ou système non certifié, le contrevenant devant régulariser sa situation dans les 60 jours.

Dans certains cas, les assujettis pourront se mettre en conformité avec cette nouvelle obligation grâce à une simple mise à jour de leur logiciel de caisse, dans le cadre d'un contrat de maintenance souscrit lors de l'achat du logiciel. »


Tactis

Tactis est un logiciel d’encaissement certifié NF525 depuis le 02-02-2016. Certifié dès le premier audit, nous proposons un logiciel efficace, puissant, simple d’utilisation, et modulable.